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3 raisons de supprimer Facebook de ta stratégie webmarketing (et de ta vie)

Comme 2 milliards de personnes sur la planète, j’avais un compte Facebook. Mais j’ai décidé de le supprimer.

Pourquoi?

Pour trois raisons.

La raison principale est que les inconvénients de Facebook dépassent ses avantages.

C’est un lieu où il y a trop de fitna soubhanallah.

Trop de tentations, trop de médisance, trop de contenus inappropriés par rapport au bien diffusé.

Je préfère m’en tenir à l’écart comme les savants de l’Islam tels Cheikh Tchalabi le recommande.

Ce n’est pas parce que tout le monde est sur Facebook que c’est quelque chose de bien.

Comme l’a dit Allah dans une traduction rapprochée du verset du Coran:

« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges »
[Sourate Al-An’aam : 116]

Après avoir cliquer sur le bouton « Supprimer ». On m’a demandé « Êtes-vous sûr ? ». J’en étais convaincu même si je m’étais accoutumé à ce réseau social.

On a tendance à penser que Facebook est incontournable dans une stratégie webmarketing.

Mais c’est faux. Fidéliser une audience qualifiée sur le web sans Facebook, c’est tout à fait possible.

La deuxième raison de supprimer Facebook de ta stratégie webmarketing?

Parce que ton audience utilisé les réseaux sociaux selon ses humeurs et elle est loin d’être présente uniquement sur Facebook.

Entrer en contact avec elle dans d’autres moments et « lieux » (Twitter ou LinkedIn par exemple) peut te permettre de sortir du lot et de susciter plus d’engagement car il y aura moins de concurrence incha Allah.

Ensuite, il vaut mieux créer des liens avec les influenceurs de ton marché pour attirer plus de prospects qualifiés, plus vite bi idhnillah.

Comment faire?

Il suffit de les contacter sur leur site ou sur les réseaux sociaux (s’ils te sont accessibles) pour leur demander leur avis sur ton dernier blog post.

Ou encore leur permission pour y faire figurer une de leur citation par exemple.

Et pourquoi pas faire du guest blogging sur un site d’influenceur sur ton marché ?

Cela permettra de booster ta visibilité bi idhnillah

Tu peux aussi répondre aux questions de ton audience cible sur les sites de questions/réponses comme Quora.

Ou encore chercher sur BuzzSumo, les « curateurs » de contenu populaires qui partagent le plus de contenus sur ta thématique . Entre en contact avec eux et demande-leur carrément (mais gentiment) de partager ton article s’il leur a plu.

Bref, malgré ce que beaucoup de webmarketeurs disent tu n’es pas obligé d’être présent (e) sur Facebook pour communiquer efficacement.

Bien au contraire.

La troisième raison est ton indépendance.

Mieux vaut ne pas s’enfermer dans un assujetissement à Facebook qui va sûrement monétiser de plus en plus l’attention (de plus en plus cher) à une époque où l’offre de contenus est de plus en plus grande.

Sors de cette logique (ou n’y entre pas) et privilégie l’emailing à des listes opt-in (des prospects qualifiés qui ont accepté de recevoir tes emails) pour t’affranchir du géant Facebook.

Et toi, fais-tu déjà sans Facebook? Si non, qu’est-ce qui t’empêche de t’en passer ?

Laisse un petit (ou un grand) commentaire min fadhlik, je te lirai et te répondrai avec grand plaisir incha Allah.

A toi de passer à l’action !

 Tu es un web-entrepreneur au petit budget et aux grandes ambitions ?

Tu veux que je te fasse gagner du temps, de l’énergie et de l’argent bi idhnillah ?

Tu veux un site web livré clé en main avec identité visuelle et contenus web ?

N’attends plus, discutons de ton projet…

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