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La clé du succès ? Conforme-toi au groupe 2

La clé du succès ? Conforme-toi au groupe

Ça y est! Le mois béni du Ramadan est terminé wa lillah al hamd

Ici, au Caire, où je vis depuis le 23 mars 2017, comme partout dans le monde.

Et les prières de Tarawih aussi.

Je vais en profiter pour te parler d’une anecdote…

Durant le Ramadan, l’imam de ma mosquée qui dirigeait Tarawih était décrié pour la durée de ses rak’ates.

Elles étaient longues, plus de 20 minutes parfois.

Personnellement, je me disais que plus c’est long, mieux c’est pour ma récolte de hassanates incha Allah.

Le hic, c’est que la mosquée s’est, au fil des jours, vidée à vue d’oeil.

Pourquoi?

En fait, il y avait deux camps. Celui, restreint, de ceux qui pensent qu’il faut prolonger autant que possible Tarawih.

Et celui, majoritaire, de ceux qui pensent qu’il faut contenter tout le monde: les jeunes pleins d’énergie, les enfants impatients, les personnes âgées affaiblies ou encore les adultes dans la force de l’âge.

Moi? J’étais tiraillé. Que faire ? Prier jusqu’à près de 23h30 en petit comité ou faire la salât dans une plus grande assemblée.

Lorsqu’une fois, j’ai vu une personne quitté la prière en beau milieu d’une raka’a de Tarawih, ça m’a fait réfléchir soubhanallah.

J’ai donc demandé conseil à une personne de science.

Et, à ma grande surprise, elle m’a appris deux choses sur la Sounna:

1/ Il faut suivre le groupe majoritaire parmi ceux qui sont sur la Vérité.

2/ Un compagnon a déjà quitté une prière obligatoire car l’imam priait longtemps.

J’ai donc décidé de suivre le mouvement, de ne pas me mettre à l’écart pour respecter la Sounna.

Où je veux en venir ?

Quel rapport avec le content marketing ?

On a tendance tous à penser qu’il faut aller à contre-courant pour séduire son audience.

C’est faux.

L’attention est devenue de plus en plus rare et de plus en plus difficile à capter.

Et bien que ça a l’air contre-productif, il faut suivre le sens du vent.

Je ne dis pas qu’il faut être lisse.

Il n’est pas question non plus d’adopter une ton et un voix “fake” pour plaire à une audience particulière.

Je dis qu’il faut laisser ta personnalité, tes goûts et ton savoir-faire coller avec ton audience naturelle.

Je dis que tu te dois d’echanger avec ton audience naturelle, de l’écouter et de lui offrir ce qu’elle veut en termes de contenus, de produits et services.

Ce que tu veux ne compte pas.

Tes idées révolutionnaires, tes concepts avant-gardistes. Oublie-les!

Ce qui est important, c’est ce dont la majorité de ton audience a besoin. Garde bien ça en tête.

Et ce ne sont généralement pas des choses excentriques.

Regarde.

Pourquoi l’écoute est-elle aussi importante dans le content marketing ?

Pour la simple et bonne raison que si tu n’en fais qu’à ta tête avec un mindset dans le genre: « Je fais ce que je veux! », tu vas droit dans le mur.

Tu veux être original ?

Et bien sois tout simplement authentique !

Démarque toi en étant toi-même, en te mettant à nu dans ton discours.

Mais conforme-toi au groupe en répondant aux besoins de tout le monde. Ton monde. Ton audience.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

A toi de passer à l’action !

 

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