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Ne dis pas ce que tu sais faire, MONTRE-LE 2

Ne dis pas ce que tu sais faire, MONTRE-LE

Petite parenthèse pour te dire que je n’ai pas pu publier hier car, après un panne d’inspiration, j’ai maintenant un problème avec ma connexion mobile à Medium. Je suis actuellement dans un cyber-café de mon quartier entouré d’enfants Egyptiens tout mignons qui jouent à… Call of Duty et GTA (et oui, tout pareil que beaucoup de petits Français, ils sont forts ces Américains soubhanallah). Bref, je suis de retour al hamdoulillah. Voici un nouvel épisode tout chaud de la Muslimarketeur Story.

Tu es garagiste, infopreneuse, boulanger, webdesigneuse, bref, entrepreneuse ou entrepreneur musulman?

Sache que le temps où ça suffisait de mettre ses compétences et expériences dans son site pour vendre à la pelle est terminé.

Ce n’est plus concurrentiel.

Tu veux faire la différence ? Prouve ton savoir-faire en te retroussant les manches sur le web.

Je t’ai pas raconté ?

Pendant le Ramadan, tous les musulmans s’efforcent de faire le plus de bonnes œuvres possible al hamdoulillah

Même les commerçants.

Dans mon quartier, situé au Nord-Ouest du Caire, il y a un restaurateur qui, tous les soirs, offrait un iftar en plein air de plus de 200 couverts aux nécessiteux.

Impressionnant visuellement et dans le geste.

Ce qui est bien c’est que cela lui profite aussi bien religieusement que commercialement incha Allah.

Il a fait le plein de hassanates incha Allah et, en plus, son image de marque a grimpé en flèche.

Pourquoi ?

Parce qu’il a fait découvrir gratuitement don savoir-faire et ses produits à de potentiels clients futurs qui ne le connaissaient pas forcément.

C’est tout bénef’ pour lui.

Tu devrais t’en inspirer. Tout comme tous les entrepreneurs musulmans.

Si tu veux, comme ce restaurateur égyptien, faire connaître la vraie valeur de tes produits (et éviter les clients lourds qui râlent après avoir pris connaissance de tes tarifs), voici 3 étapes cruciales à surligner dans ta to-do list:

1/ Spécialise-toi

Définis ton “coeur de métier” et concentre-toi dessus sans s’éparpiller.

En effet, c’est bien connu: à vouloir être fort en tout, on a de fortes chances d’être bon en rien (Qu’Allah nous en préserve).

Si tu vas dans un restaurant et qu’on te propose 36 plats de boeuf, poulet ou poisson , normalement la première chose que tu te dis est que tu risque d’avoir des surprises sur la fraîcheur des produits.

Par contre, s’il y a, par exemple, 5 plats de poisson à la carte. Le message que l’on reçoit et qu’il s’agit d’un spécialiste du poisson, que sa cuisine est maîtrisée et ses produits sont frais.

Pour être plus clair, il faut que tu sois identifié comme LA référence de ton marché pour que les gens pensent à toi lorsqu’ils auront besoin d’un produit ou service de ton marché.

2/ Connais ton audience comme ta poche

Définis de la manière la plus précise et affinée possible ton audience et où la trouver sur le web.

Tu dois définir précisément ton client type (buyer persona) à qui tu souhaites vendre.

Si tu ne le fais pas et te dit: “Oh, c’est pas grave, je lance mon produit et on verra bien qui est intéressé.”, c’est l’échec programmé.

Tu fais partie des inconscients qui se disent ça?

Voici une citation de Joe Pulizzi, une des références en content marketing, à placarder d’urgence sur la porte de ton frigo :

“Si ton content marketing s’adresse a tout le monde, il ne s’adresse à personne.”

3/ Prouve ton savoir-faire

Adopte un état d’état d’esprit de partage, c’est à dire partager un maximum de tes connaissances avec ton audience pour créer une communauté solide basée sur la confiance, l’authenticité et l’échange.

Quel intérêt au niveau de ton business ?

Cela va légitimer ton statut d’expert de ta spécialité et va te permettre de prouver tes talents à ton audience incha Allah

Comme l’a dit Anton Tchekhov, “Ne me dis pas que la Lune brille, montre moi le reflet de la Lune sur du verre brisé.”

Bref, plutôt que de se contenter de dresser la liste de tes produits et/ou services, il vaut mieux montrer concrètement que tu peux résoudre les problèmes de ton audience grâce à ton savoir-faire.

Exemple tout bête. Tu as crevé un de tes pneus et tu as le choix entre deux garagistes : le premier a mis dans son site : ”je sais changer une roue”.

Et le deuxième a publié sur son site un tuto vidéo (sans montrer son visage hein) nommé “Apprends à changer une roue”.

Qui t’inspire le plus confiance? Qui tu vas contacter? (Je sais pas pour toi, mais moi c’est le garagiste numéro 2)

Bref, ne dis pas ce que tu fais, montre-le.

C’est la meilleure manière de te distinguer de tes concurrents et de rasséréner ton audience.

A toi de passer à l’action !

 

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